La culture africaine est étonnante, tout comme les vêtements qui l’accompagnent. Le pagne africain est une pièce de vêtement importante en Afrique, car il sert à protéger le corps du froid. Dans cet article, nous allons vous montrer tous les différents types de pagnes africains !

Les pagnes forestiers des Ngomba

Le tissu forestier Ngomba est un pagne utilisé lors des événements cérémoniels. Il est fabriqué à partir de tissu d’écorce et décoré de perles et de coquillages. La tribu Ngomba au Congo l’utilise comme un signe de richesse pour montrer son statut.

Les pagnes rituels des Bobo au Burkina Faso

Les Bobo sont un sous-groupe du peuple Mossi et vivent au Burkina Faso. Ils portent leur pagne traditionnel lors de rituels, comme les mariages ou les funérailles. Les pagnes sont fabriqués en coton et peuvent être teints en rouge, jaune ou bleu.

Le pagne aux couleurs de l’arc-en-ciel des Kuba, impressionnant.

Les Kuba sont un peuple de la République du Congo. Ils portent leur pagne aux couleurs de l’arc-en-ciel pour signifier leur relation avec la nature et la société. Le pagne est fait de coton ou de tissu d’écorce, qui est teint dans des couleurs vives comme le noir, le rouge et le blanc. Le pagne est porté par les hommes et les femmes lors de cérémonies telles que les mariages ou les funérailles.

Le pagne en plumes des Bamileke du Cameroun.

Les Bamileke du Cameroun sont connus pour leurs pagnes en plumes, qui sont fabriqués à partir de plumes d’oiseaux. Le pagne est porté par les hommes et les femmes. Les plumes sont teintes de couleurs vives, comme le rouge, le vert et le jaune. Ces plumes colorées pendent le long de la taille, ce qui donne un aspect saisissant lorsqu’elles sont portées sur le corps d’un homme ou d’une femme africaine.

Pagnes à motifs tissés du Cameroun

Les pagnes tissés sont de magnifiques pièces d’habillement africain. Généralement fabriqués en coton ou en soie, ils peuvent être décorés de perles et d’autres objets. Le tissage est un artisanat traditionnel au Cameroun, où les pagnes tissés ont été créés à l’origine. Le tissu utilisé pour les fabriquer est parfois teint avec des colorants naturels tels que l’indigo et la sève de plantes comme la cochenille ou la teinture à l’aniline.

Les femmes camerounaises qui portent ces vêtements les associent généralement à d’autres articles portés pour la beauté ou comme protection contre la chaleur et le froid. Certaines personnes les utilisent lors d’événements spéciaux tels que les mariages, les funérailles et les cérémonies religieuses, tandis que d’autres les portent quotidiennement dans le cadre de leur tenue habituelle (vous avez peut-être vu des femmes portant ce type de vêtements au Nigeria).

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de pagnes différents qui proviennent de toute l’Afrique. Ils sont portés par différentes tribus dans différents endroits et à des fins différentes. Vous vous demandez peut-être comment choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins. La vérité est que ces pagnes sont beaux et uniques, mais en fin de compte, c’est à celui qui les porte de décider quel style il préfère !

https://africanfabs.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *